L'HÔTEL DU LIBRE ÉCHANGE

d'après Georges Feydeaux
texte et mise en scène John Reddington

08 NOVEMBRE  >  01 DÉCEMBRE 2024

« Sécurité et discrétion ! Hôtel du Libre-Échange, 220, rue de Provence ! Recommandé aux gens mariés… ensemble ou séparément ! »

L’irascible Angélique Pinglet, outrée, lit cette annonce à son mari, sans se douter que ce dernier va y donner rendez-vous à Marcelle Paillardin – l’épouse de son ami et associé, l’architecte Paillardin – qui, lasse d’être négligée par son mari, a accepté. Ce que tous deux ignorent, c’est que, ce soir-là, Paillardin sera également logé dans cet « hôtel borgne » tenu par l'étonnant Bastien, et qui abrite les amours clandestines de Victoire (la femme de chambre de Pinglet) avec Maxime, le neveu de Paillardin. Pour couronner le tout, une descente de police va mettre nos amants dans une situation plus que périlleuse. Ces retrouvailles inopinées provoquent péripéties, quiproquos, situations absurdes et farcesques, entraînant les personnages dans un tourbillon vaudevillesque. Georges Feydeau et Maurice Desvallières mêlent ici comédie et regard acéré sur les travers humains, et signent un de leurs plus grands succès, qui fit un triomphe dès sa création en 1894.

Ce sont plus de 200 entrées et sorties que vont enchainer nos six comédien.ne.s de haute voltige qui interprèteront bien plus de personnages qu'ils ne sont; dans cette pièce où c'est vous, public, qui déciderez ça et là des choix des personnages. 

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Adaptation : John Reddington
Mise en scène : John Reddington
Scénographie : Jean-Marie Liengme
Costumes : Lauryn Pouly
Assistanat à la mise en scène :
LA TROUPE

DISTRIBUTION

CÉDRIC NOËL
Benoît Pinglet
JULIE BIELER
Angélique Pinglet, Victoire
JACQUES REIFT
Henri Paillardin
MEGHANN MEYER
Marcelle Paillardin
IVAN BUONOCORE
Maxime
BERNARD MEISTER
Bastien

BILLETTERIE

"Ca me rappelle cette phrase de Spinoza que j'ai oubliée. Mais il avait raison."
- Marcelle Paillardin, Acte 3

S'abonner à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez au courant de nos dernières nouvelles !
(promis on ne va pas spammer votre boîte)
Recherche